TOURISME > Un peu d'histoire
Site officiel de la Mairie de Clères www.mairie-cleres.fr
Clères, dans le passé
Clères et les hameaux qui lui furent rattachés.
Le nom de Clères proviendrait de Clara, signifiant source en celtique ou du féminin de clarus, origine latine de l'adjectif clair. L'orthographe a varié dans le temps; c'est ainsi que l'on trouve souvent Claire ou Clères au 18 ème siècle.
Un diminutif, La Clérette, désigne la rivière qui prend sa source dans la localité, puis la traverse.
Le Tôt (du scandinave topt ou thuit, signifiant maison) est un hameau de Clères. Ainsi est nommé le joli petit village qui était autrefois une commune et une paroisse à part entière avec son église, l'actuelle chapelle Notre Dame des Buis, curé et presbytère.
En 1830, il comprenait une quarantaine de cabanes en terre. L'ancien moulin féodal seul était bâti en pierre.
Après 1830, tout se transforma : le Tôt vit sétablir un moulin à papier, une usine à triturer les bois de teinture, un deuxième moulin à blé. Les cabanes obscures se changèrent en jolies maisons.
Deux moulins existaient au bord de la Clérette. Ils étaient encore en activité jusqu'à une époque récente.
L'un d'eux est occupé maintenant par une Galerie de peinture (Monsieur Roques).
La Houssiette fut érigée en fief noble en 1721. Elle mesurait quelques 65 hectares et portait des masures, des bosquets et des labours.
Cordelleville (de cordel ou cordelle, évoquant des fabrications de cordes, du moins des productions de fibres textiles). Le hameau se divise en deux parties : le Grand et Petit Cordelleville. Autrefois avec maire, curé et mêmes vicaires, la commune de Cordelleville fut rattachée à Clères par ordonnance royale du 22 septembre 1825.
Quelques grandes dates de l'histoire de Clères
•1066 : Renaud de Clère accompagne Guillaume-le-Bâtard dans la conquête de l'Angleterre et combat le 14 octobre à ses côtés à Hastings.
•1421 : Pendant la Guerre de Cent Ans, le château fut détruit par les Anglais.
•1472 : C'est Charles le Téméraire qui vient piller Clères, brûler toutes les maisons et détruire 17 villages voisins.
•1490 : Georges III de Clère commence la reconstruction du château. Puis Georges IV, époux d'Anne de Brézé, achève les travaux de cette belle demeure Renaissance.
•1563 : François de Guise, assassiné à Blois, tomba dans les bras d'un Baron de Clères.
•1789 : la Révolution ne semble pas avoir causé de grands troubles.
•1870 : Clères fut envahi par les Prussiens le 7 décembre; 3500 hommes et 800 chevaux stationnèrent une journée entière et les villageois n'ont pas cessé jusqu'à ce jour de parler de cette pesante occupation prussienne.
Quelques célébrités locales ou de passage
•César MARETTE (1800-1845) : Poète archéologue né à Clères et habitait l'ancienne gendarmerie au bord de la Clérette.
•Eugène NOEL (1816-1899) : Écrivain normand, poète amoureux de la nature, il habitait le Tôt et recevait souvent l'historien Michelet.
•Edmond Spalikowski (juin 1874-août 1951) : Bachelier en lettres et sciences, il s'inscrit à l'École de Médecine.
En 14-18, il obtient sa licence de lettres. Par la suite, il va enseigner l'Histoire et la Géographie au Collège de Normandie. Écrivain régionaliste, poète et dessinateur, il a surtout chanté la Normandie. Il a également dessiné et peint de remarquables aquarelles.
•Jean Delacour (26 septembre 1890-5 novembre 1985) : Ornithologue mondialement connu, il fonda le parc zoologique dans le domaine du château de Clères. Il partagea sa vie entre Clères et les États Unis où il fut directeur successivement des parcs ornithologiques de Los Angeles, New York et Washington.
Il a écrit de nombreux livres et communications scientifiques en français et en anglais.
En 1967, il légua son parc de Clères au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Il s'est éteint après avoir fait de ce site normand le coin de paradis dont Clères tire une grande notoriété.
Mairie de Clères
7, rue Edmond Spalikowski
76690 CLERES FRANCE
Numéro de Téléphone : 02 35 33 23 31
Courriel : contact@mairie-cleres.fr
Site Internet : www.mairie-cleres.fr
Horaires D'ouverture
Lundi : 8h30 / 12h
Mardi : 8h30 / 12h et 13h30 / 19h
Mercredi : 8h30 / 12h et 13h30 / 17h30
Jeudi : 8h30 / 12h
Vendredi : 8h30 / 12h et 13h30 / 17h30